Conseils, infos et articles liés à mon activité, et à l’univers graphique en général.
Si l'on revient à la création de mon activité en 2015, mon tout premier logo représentait un "M" surmonté d'une couronne. Je vous passe la symbolique détaillée de ce premier monogramme, mais pour faire court, le "M" faisait écho à mon nom, et la couronne à la reconnaissance de mes compétences. Le style minimaliste très épuré donnait assez bien le ton sur mon état d'esprit créatif et de ma signature graphique…
Nous allons parler ici d'une étape essentielle de la création graphique trop souvent négligée : l’élaboration du brief créatif. Ce document qui permet au créatif de comprendre ce que vous attendez de lui. Il est l’élément indispensable à une bonne relation client / prestataire, car il permet de poser des bases sur lesquelles chacun pourra se référer tout au long du projet…
Avec plus de 20 ans pendant lesquels j’ai pu comprendre les véritables tenants et aboutissants de mon métier, je vous propose une vue d’ensemble du processus de création d’un logo. Un logo ne s’improvise pas. Imaginez-le comme une gestation, comme le résultat d’une réflexion profonde sur vous et ce que vous voulez faire, qui commence bien en amont du premier croquis…
La satisfaction client est devenue un critère très important pour évaluer la performance d’une entreprise, surtout à l'heure du numérique et des réseaux sociaux, où la réputation d'une entreprise peut dégringoler très vite. Aujourd’hui, on va plus loin, on parle désormais du concept de "l'enchantement client". Pour y arriver, il faut réussir à donner davantage que ce que les clients attendent…
L’identité visuelle d'une marque doit représenter l’essence même d'une entreprise. Il s’agit d’un ensemble d’associations évocatrices qui représentent l’ADN de la marque. C'est aussi l’ensemble des facteurs différenciant d’une entreprise sur un marché par rapport à ses concurrents. Pour être efficace, une marque doit suivre certaines étapes et respecter certains principes de bases…
Des phrases ou citations inspirantes qui m'ont motivé et aidé à un moment dans ma vie… et qui sait, peut-être vous aussi vous aiderons à voir les choses différemment ! Et vous, quelles sont les citations que vous aimez ?
La « Charte des éco-designers » est la réponse volontaire et engagée des professionnels du design aux enjeux majeurs du développement durable. Cela concerne une approche de conception qui prend en compte la responsabilité écologique, sanitaire, la justice sociale et l’apport culturel — pour nos contemporains et les générations futures — dans l’innovation, la conception et le développement de produits et services.
Google est le principal acteur dans bien des domaines. Mais Google utilise toutes les données qu'il recueille à travers ses services pour diffuser des publicités ciblées et profiter massivement des données que beaucoup partagent si librement avec le géant de l'Internet. Vivre sans les services du mastodonte Google, oui c'est possible ! Et vous devriez même sérieusement y songer…
Évidemment, tous les clients aimeraient que leur projet soit beau, rentable et le moins cher possible. Mais vous vous imaginez bien que tout travail mérite salaire, surtout quand il est de qualité. Alors OUI mon métier est une passion, mais je l’exerce également pour en vivre et pour pouvoir continuer à l’exercer le plus longtemps possible. Et disons-le une fois pour toute, NON, on ne peut pas avoir du BEAU, du RAPIDE et du PAS CHER en même temps 😉
Essayez de penser aux lieux où vous êtes allés récemment : un restaurant, une boutique, un café… Quelle est la première chose dont vous vous souvenez ? Le nom et le logo associé à l’établissement ! Aujourd’hui, il existe des millions de marques et d’entreprises différentes. Si vous voulez lancer votre entreprise, il va donc falloir commencer par travailler votre identité visuelle pour vous démarquer !
Vous avez peut-être entendu parler d’un fichier vectoriel et vous vous êtes demandé ce que c'était ? Pour la plupart des gens, cela est abstrait. Alors si vous aussi n’avez aucune idée de ce que cela veut dire, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul ! Un fichier vectoriel est un fichier très important à obtenir quand vous créez un logo.
Le logo est capital pour une marque ou une entreprise car il est son image et sert de premier contact entre elle et le public. Il est le reflet de son activité, de ses valeurs et de son ambition. C’est un puissant outil de marketing et de communication qui permet à tout un chacun de vous identifier et de vous reconnaitre.
Découvrez le F*** qui vous démange le plus, et apprenez comment vous en F***** royalement !!! « Tu dois réussir ! Tu dois être heureux ! Tu dois gagner plus ! Tu dois y aller ! Tu dois être aimable ! Tu dois te dépasser ! Tu dois apprendre ! » Et si en fait, vous ne deviez… rien de tout ça ! La « Fuck Stratégie » c’est l’art de relativiser, pour retrouver une certaine forme de sérénité et d’efficacité (si, si). Attention SPOILER !!! Vous êtes...
C’est un fait, L’UX design génère un impact qualitatif et financier important. En tant qu’activité professionnelle elle suscite un fort engouement dans les économies où le poids du secteur numérique est important, depuis 2012. C’est notamment le cas en France, fortement influencée par l’exemple de la tech américaine. Au point d’éclipser d’autres métiers, comme l’UI designer (le designer d’interfaces), le designer d’interactions ou le designer de services. Submergés par l’accroissement rapide de la demande, les agences, les PME, les grands...
“Tu fais quoi dans la vie ?” “Je suis Designer” “Ah ouais… tu crées des meubles ?” “Euh non… je suis plutôt dans la création graphique, le print, le web… tout ça, tout ça…” Vous aussi, vous avez l’habitude de ce genre d’échange ? L’incroyable difficulté à expliquer notre activité en un mot. Bizarrement, je pense que les pompiers, les boulangers ou les facteurs ont moins de problèmes que nous.
Un des moments que je préfère dans mon métier, c’est celui où je présente mes propositions au client. Mais pour être honnête, ça n’a pas toujours été le cas !!! Au tout début de mon activité, j’avais du mal à « me vendre » et les remarques pouvaient me déstabiliser. Ce n’était pas que mon travail était mauvais, mais je pensais que mes propositions allaient se vendre toutes seules. Mais ce n’est pas le cas, un design, même remarquable, ne se vend...
Il y a beaucoup de règles qu’on nous impose, mais certaines ne s’appliquent pas à tous et méritent même d’être brisées certaines fois. Les règles sont importantes pour cadrer, mais la créativité n’aime pas les cadres… Certaines règles sont juste des croyances, d’autres des limites imposées, qu’elles soient mentales ou bien réelles…