Il vous faudra juste un peu de détermination… Pour le reste, toutes les alternatives sont -ici- dans un article « clé en main »

Pour beaucoup d’internautes, Internet c’est Google : recherche, courriels, vidéos, navigateur web, services cloud, système d’exploitation mobile… Google est le principal acteur dans tous ces domaines. Mais il utilise toutes les données qu’il recueille à travers ses services pour diffuser des publicités ciblées et profiter massivement des données que beaucoup partagent si librement avec le géant de l’Internet. Vos données personnelles peuvent également faire l’objet d’une assignation à comparaître par des avocats, y compris dans les affaires civiles telles que le divorce. Rien qu’en 2016, Google a répondu à plus de 100 000 demandes de données de ce type.

À ses débuts, Google utilisait largement le slogan informel « Don’t be evil », qui était perçu par beaucoup comme une campagne contre les mauvaises pratiques de Microsoft. Mais comme nous l’avons vu, Google a maintenant largement dépassé Microsoft en termes de violations de la vie privée et est devenu ce qu’il voulait justement éviter. Il a d’ailleurs récemment supprimé le slogan de son code de conduite. Cela rappelle la célèbre citation du film Batman : « Soit tu meurs en héros, soit tu vis assez longtemps pour te voir devenir le méchant. ».

De plus en plus de gens prennent également conscience du risque de dépendre d’une seule entreprise pour autant de services personnels. Le temps est donc venu d’arrêter cette exploration illimitée des données et de recouvrer notre droit à la vie privée !

Voici un guide rapide sur la façon d’utiliser Internet sans partager toutes vos données avec Google. La plupart des logiciels, applications et services que je vais vous présenter sont gratuits et open-source ; le coût de ne pas faire ce changement est donc uniquement un coût pour votre vie privée. Mais vous pouvez changer cela.

Rien qu’en France, de nombreux acteurs de changement comme Framasoft et La Quadrature du Net se battent contre le monopole et la surveillance généralisée opérés par Google. Mais de nombreux autres individus, communautés, entreprises… travaillent également afin de proposer des alternatives plus éthiques, plus libres, plus décentralisées et plus responsables.

Google Search

Commençons par le plus simple ! En France et dans le monde entier, le moteur de recherche de Google détient près de 92% de parts de marché, bien loin devant ses concurrents Bing, Yahoo!, Baidu ou Yandex. S’il est très largement utilisée, c’est parce que dans le passé, il était le seul à donner des résultats fiables rapidement. Cependant, les moteurs de recherche respectueux de la vie privée ont rattrapé leur retard au cours des dernières années, et il n’ y a aucune raison de ne pas les favoriser désormais. On peut tout d’abord citer DuckDuckGo (bien que déçue par sa politique de désinformation ces dernières années), il donne néanmoins de très bons résultats, semble respectueux de la vie privée des utilisateurs et il a de nombreuses fonctions très utiles, comme son système de !Bang. Et si le fait que la société soit basée aux Etats-Unis vous préoccupe, ne vous inquiétez pas, pour ceux qui se méfient des five eyes, nine eyes ou fourteen eyes, il existe d’autres alternatives très intéressantes comme Startpage qui anonymise les résultats de Google, searX qui est un méta-moteur open-source, le français Qwant (que personnellement je ne trouve pas performant du tout) ou encore mes deux petits chouchou, Ecosia qui plante des arbres pour chaque recherche effectuée et Lilo qui reverse des revenus sous forme de dons aux associations.

Google Chrome

Aujourd’hui il y a plusieurs navigateurs web qui vous donnent beaucoup plus de protection de la vie privée que Google Chrome. Brave est un navigateur basé sur Chromium créé par Brendan Eich (créateur du Javascript et ancien PDG de Mozilla) qui bloque toutes les publicités par défaut et permet aux internautes d’effectuer des micro-donations aux sites web qu’ils souhaitent supporter. C’est personnellement le navigateur que j’utilise. Avant 2020, je conseillais d’utiliser Firefox, qui était LE navigateur N°2 après Chrome, connu à l’origine pour le respect de la vie privée des utilisateurs, mais avec sa nouvelle politique concernant le traitement des données, il a perdu 46 millions d’utilisateurs en trois ans. On peut aussi retrouver des navigateurs web plus anciens comme qutebrowser, Midori, Pale Moon et Uzbl, ainsi que des projets plus récents comme Min, Waterfox ou UnGoogled Chromium qui apporte des modifications à Chromium afin de supprimer l’intégration des services de Google et améliorer la confidentialité, le contrôle de l’utilisateur et la transparence.

Chrome OS

Chrome OS est un système d’exploitation développé par Google avec pour objectif de s’appuyer sur des applications web uniquement (notamment celles développées par Google, comme Google Drive, Gmail, Picasa, etc.). Il est notamment préinstallé sur les Chromebooks mais – comme pour Windows – le respect de la vie privée des utilisateurs n’est pas vraiment un des objectifs principaux de cet OS et on ne peut donc pas leur faire confiance pour protéger nos informations personnelles. Dans ce cas, deux alternatives populaires s’offrent à nous : GNU/Linux et BSD. Du côté de Linux, on retrouve des distributions (aussi appelées distros) très célèbres et user-friendly comme Ubuntu, Linux Mint, elementary OS, KDE Neon, Manjaro ou Solus mais aussi d’autres plus poussées et personnalisables pour les utilisateurs avertis comme Arch Linux, Fedora, Gentoo et openSUSE. D’autres distributions plus spécialisées existent également comme Kali qui regroupe des outils nécessaires aux tests de sécurité des systèmes d’information, Tails et Qubes OS orientés vers la sécurité et le respect de la vie privée de l’utilisateur ou bien Debian, Ubuntu Server et CentOS qui sont très utilisées pour des utilisations serveurs grâce à leur stabilité et leur compatibilité.
Pour un guide de référence rapide sur les principales caractéristiques et les paramètres de Kali Linux, consultez le « Kali Linux Cheat Sheet » de Comparitech. Si vous êtes un peu perdu mais que vous souhaitez un système d’exploitation simple, agréable, sécurisé et respectueux de votre vie privée, essayez Ubuntu, Linux Mint ou Manjaro et vous ne serez pas déçu. Si plus tard, vous souhaitez quelque chose de plus configurable, vous ne pourrez pas vous tromper en partant sur Arch Linux, Debian, Fedora ou openSUSE. Du côté de BSD, on retrouve principalement FreeBSD et OpenBSD mais ces systèmes d’exploitation sont moins orientés pour les novices et plus pour les utilisateurs ayant déjà un peu d’expérience avec GNU/Linux ou BSD.

Gmail

Gmail est de loin le service de courrier électronique le plus utilisé dans le monde. Mais même s’il s’agit d’un service très pratique avec beaucoup d’intégration de tiers, vous devez savoir que Google peut lire tous vos courriels à des fins de marketing et que vous n’avez strictement aucune vie privée lorsque vous utilisez un tel service. Des services comme ProtonMail, Tutanota, Posteo, Mailbox.org, Mailfence, StartMail, Kolab Now, Thunderbird et Mailo, offrent un chiffrement de bout en bout de sorte que vos emails sont protégés des yeux des curieux et que même les développeurs ne peuvent pas lire vos courriels. Personnellement, j’utilise ProtonMail car il est chiffré de bout en bout, il propose une offre gratuite, une application mobile, et son interface est très bien pensée. De plus, dans sa version gratuite, ProtonMail propose également un VPN, un Calendrier et un Drive, ce qui est très pratique.

Google Drive

Lors de l’utilisation de Google Drive, il faut savoir que tous les fichiers sont stockés en clair sur les serveurs de Google. Toute personne ayant accès à ces serveurs peut facilement copier et lire ces fichiers. Vous avez le très connu Mega basé en Nouvelle-Zélande (celui que j’utilise personnellement), qui assure la protection, la confidentialité et la sécurité des données que vous stockez et partagez en ligne. Nextcloud vous permet d’accéder, de partager et de protéger vos fichiers, calendriers, contacts, communications et plus encore chez vous et dans votre entreprise. Il s’agit d’un service auto-hébergé, vos données sont donc stockées sur un serveur que vous contrôlez. D’autres solutions existent comme Syncthing, Seafile et Resilio mais celles-ci n’offrent pas forcément des possibilités de synchronisation des calendriers et des contacts, de messagerie ou un système de plugins permettant d’étendre encore davantage les fonctionnalités du logiciel. Enfin, si vous souhaitez une solution hébergée clés en main avec un chiffrement de bout en bout, vous pouvez également jeter un œil à SpiderOak et Tresorit.

 Google Play Store

F-Droid est un catalogue installable d’applications libres et open-source pour la plate-forme Android. Le client facilite la navigation, l’installation et le suivi des mises à jour de vos applications, tout comme Google Play. F-Droid vous permet uniquement d’installer des applications open-source, donc, si vous souhaitez installer des applications propriétaires mais ne voulez pas utiliser le Play Store, vous pourriez aussi être intéressé par Aptoide, Yalp Store ou Aurora Store. Fossdroid est également une très bonne source pour trouver des applications libres et open-source. Il y a aussi G-Droid et Aurora Droid, des clients plus agréables et mieux pensés pour naviguer et installer des applications à partir de F-Droid.

 YouTube

De nos jours, tout le monde télécharge et regarde des vidéos sur YouTube. Le problème avec cette plateforme, c’est qu’elle use et abuse de la censure. Si vous créez vous-même des vidéos, Vimeo est l’alternative la plus connue qui se concentre sur les créateurs. Pour les vidéos qui ne sont que sur YouTube (malheureusement, beaucoup), vous pouvez les rechercher et les regarder en utilisant Invidious pour une meilleure protection de la vie privée. NewPipe, SkyTube et Minitube sont aussi de bons clients YouTube open-source. Vous pouvez également utiliser Odysee, DTube et PeerTube qui ne sont pas des clients YouTube, mais de véritables alternatives décentralisées et libres. Aujourd’hui, nous voyons très rapidement les internautes migrer massivement vers ces plateformes, à cause justement de la forte censure opérée ces dernières années sur Youtube (Yes !!!)

Google Play Music

Google Play Music est un service de streaming musical payant qui vous permet d’écouter votre musique partout, où que vous soyez, ainsi que d’accéder à un catalogue musical de plus de 40 millions de titres. Il n’existe malheureusement pas vraiment d’alternative respectueuse de la vie privée puisque les plus gros compétiteurs (Spotify, Deezer, Apple Music…) collectent et conservent également de nombreuses données personnelles sur vous et vos habitudes de consommation musicale. Il existe néanmoins quelques services moins connus, moins pratiques et moins complets qui proposent d’écouter de la musique gratuitement tout en respectant notre vie privée : Jamendo est une communauté de musique gratuite, légale et illimitée publiée sous licence Creative Commons. Jango est une radio Internet proposant de la musique gratuite et facile d’accès. Qobuz est un service de streaming et de téléchargement musical français, qui a a la particularité de proposer l’écoute de musique en qualité Hi-Res Audio.

 Google Maps & Waze

Pour les utilisateurs d’iOS, Apple vous offre une alternative intégrée via Apple Maps, donc aucune installation n’est nécessaire si vous êtes d’accord avec l’utilisation des services Apple. Si vous souhaitez utiliser un service open-source prenant en charge un plus grand nombre d’appareils, consultez OpenStreetMap et son application mobile OsmAnd, même si celle-ci n’offre pas la même facilité d’utilisation ou qualité de couverture que Google Maps. Magic Earth, découvert récemment, se base sur Open Street Map et qui est bien mieux pensé et plus simple d’utilisation qu’OsmAnd. MAPS.ME et HERE WeGo sont également deux autres alternatives intéressantes.

 Google Smart Lock

Google Smart Lock est le gestionnaire de mots de passe intégré à Android, Chrome OS et Google Chrome. Vous vous doutez donc bien que s’il y a bien une société à laquelle nous ne souhaitons pas donner nos mots de passe, c’est bien Google ! Néanmoins, un gestionnaire de mots de passe est un outil obligatoire pour la protection en ligne si vous utilisez beaucoup de mots de passe et que vous ne voulez pas utiliser celui intégré à Chrome et Firefox. L’un des meilleurs sur le marché est Bitwarden. Il est open-source, facile à utiliser et fonctionne sur toutes les plates-formes de bureau et mobiles. De plus, Bitwarden a récemment réalisé un audit de sécurité et une analyse cryptographique approfondie par les experts en sécurité de Cure53. De nombreux autres gestionnaires de mots de passe existent, en voici quelques-uns : Master Password, LessPass, KeePass et ses nombreux dérivés KeePassXC, KeePassDroid, KeeWeb, Keepass2Android et MacPass.

 Google Allo

Il existe plusieurs services de messagerie privée, mais Signal (ou Silence) reçoit ma recommandation. Elles offrent un chiffrement de bout en bout pour les messages et les appels privés. Il est également recommandé par Edward Snowden, le lanceur d’alerte, et Bruce Schneier, expert renommé en sécurité, entre autres. Je recommande également Telegram (bien que leur protocole de chiffrement ne soit pas sûr, c’est un des seul canal non censuré encore actuellement en 2023, et utilisé majoritairement par la plupart des lanceurs d’alerte). Wire est également une bonne solution. L’application permet aux utilisateurs d’échanger des messages instantanés chiffrés de bout en bout, ainsi que de passer des appels voix et vidéo. Bien entendu, il existe de nombreuses alternatives plus ou moins bonnes comme Conversations, Tox, Riot (Matrix) ou Ricochet. Par contre je vous déconseille fortement WhatsApp (de Facebook), malheureusement bien trop souvent encore utilisé par la population, malgré les fuites avérées des données personnelles.

Hangouts

Discord, très largement utilisé par les gameurs. Zoom, très connu au sein des entreprises. Jitsi est une alternative de chat vidéo robuste très utilisée et qui fonctionne bien même pour un grand nombre de participants, mais qui nécessite l’installation d’un logiciel. Une alternative en ligne est Jitsi Meet qui ne nécessite pas de compte – il vous suffit d’aller sur le site pour ouvrir un salon de discussion et vous êtes prêt. Mumble, Linphone et Jami sont également de très bonnes alternatives. Vous n’avez donc plus d’excuse pour continuer à utiliser Google Hangouts ou Skype ! 🙂

 Blogger

Ghost est à la fois une plateforme de blogging hébergée (payante) et auto-installable, sans traqueurs par défaut et gérée par une organisation à but non lucratif. Il s’agit d’une plateforme de publication open-source qui est joliment conçue, facile à utiliser, et gratuite pour tous. Grav est une très bonne alternative et c’est le système que j’utilise pour ce blog. Jekyll et Hugo sont également très bons mais demandent peut-être plus de compétences techniques pour les installer. Enfin, le mastodonte WordPress est aussi un bon choix mais peut parfois être un peu lourd pour un simple blog de quelques pages 🙂

 Google Analytics

En voilà un incontournable utilisé par une majorité des sites web. Une des meilleures alternatives est Matomo (anciennement Piwik). C’est une solution open-source à Google Analytics que vous pouvez héberger vous-même sur votre propre serveur ou hébergement web. C’est même mieux que GA à bien des égards :

  • Vous êtes propriétaire des données analytiques
  • Vous obtenez des données non échantillonnées (comprendre l’échantillonnage des données dans Google Analytics)
  • Le coût est très faible
  • Aucune limite de stockage et de collecte des données
  • Personnalisation de la plateforme
  • Configuration des paramètres de confidentialité tels que Do not track et l’anonymisation des adresses IP des visiteurs

Et si vous ne souhaitez pas installer, configurer et maintenir votre infrastructure pour Matomo et/ou si vous souhaitez personnaliser Matomo pour répondre à vos besoins spécifiques de suivi/rapport, alors vous pouvez utiliser Piwik PRO qui est un service payant. Il existe également d’autres alternatives comme Open Web Analytics, GoAccess, Simple Analytics et Fathom Analytics.

 Google Keep

Standard Notes est un lieu sûr pour vos notes, vos pensées et votre travail. Toutes vos notes sont chiffrées et sécurisées afin que vous seul puissiez les déchiffrer. Personne d’autre que vous ne peut lire vos notes (pas même la société derrière l’application). Standard Notes est gratuit et multiplateforme, et il existe également une version Premium à 10€ par mois pour ceux qui ont besoin de fonctionnalités supplémentaires. SimplenoteTurtl et Boostnote sont également de très bonnes applications de prise de notes libres et open-source.

 Google Docs

Pour éditer et collaborer sur des documents en ligne, Google Docs est aujourd’hui le choix de prédilection de nombre de personnes. Cependant, il existe des alternatives abouties bien plus respectueuses de votre vie privée. OnlyOffice est une suite bureautique open-source qui combine un éditeur de texte, un tableur et un éditeur de présentation. Vous pouvez les télécharger et les utiliser à des fins personnelles, gouvernementales, éducatives et commerciales sans restriction mais aussi utiliser ces outils de bureautique en ligne. D’autres alternatives existent comme Cryptpad, Etherpad et Notion. Et si c’est plutôt une suite bureautique que vous cherchez, tournez-vous alors du côté de LibreOffice qui est excellent et même meilleur que Microsoft Office à bien des égards (avec sa version collaborative en ligne nommée Collabora).

 Google Tasks

Peut-être moins connu que certains autres services de Google, Google Tasks est une application de listes de tâches qui vous permet d’organiser les choses que vous avez à faire, vos listes de courses, les étapes de vos projets de travail, etc. Wekan est un tableau Kanban open-source de type Trello construit avec Meteor. Que vous mainteniez une liste personnelle de choses à faire, que vous planifiiez vos vacances avec des amis ou que vous travailliez en équipe sur votre prochaine idée révolutionnaire, les tableaux Kanban sont un outil imbattable pour garder vos idées bien organisées. Ils vous donnent un aperçu visuel de l’état actuel de votre projet et vous rendent productif en vous permettant de vous concentrer sur les quelques éléments qui comptent le plus. C’est ce que nous utilisons au quotidien chez AlternativeTo pour gérer nos différents projets, idées et tâches. D’autres alternatives existent comme Taiga, Kanboard ou Quire.

 Google Code

Même si Google Code est arrêté depuis 2015, je voulais vous présenter une bonne alternative open-source nommée GitLab. Il s’agit d’un gestionnaire de dépôts Git avec des fonctionnalités wiki et de suivi des bugs, utilisant une licence open source. Aujourd’hui, c’est la meilleure alternative à GitHub qui est gratuite et open-source. Il existe aussi Bitbucket, SourceForge, Gogs et Gitea qui sont d’excellentes alternatives.

 Google Translate

Apertium est une plate-forme de traduction automatique gratuite et open-source, initialement destinée aux langues apparentées mais développée pour traiter des langues plus éloignées (comme l’anglais et le catalan). La plateforme fournit un moteur de traduction automatique indépendant de la langue, des outils pour gérer les données linguistiques nécessaires à la construction d’un système de traduction automatique pour une combinaison linguistique donnée et des données linguistiques pour un nombre croissant de combinaisons linguistiques. Il existe aussi DeepL (et l’application Android OpenL) et Mate Translate qui sont d’excellents services de traduction en lignes, bien meilleurs même que Google Translate. Personnellement, j’utilise DeepL en version gratuite.

 Google Fonts

Google Fonts est utilisé par énormément de sites web afin de tirer profit de polices d’écriture personnalisées. La meilleure alternative est sans doute Font Squirrel qui propose des polices gratuites, de haute qualité et à usage commercial. Font Squirrel possède également un excellent générateur de webfonts. Cela signifie que si vous possédez une licence @font-face pour vos polices, vous pouvez utiliser le générateur pour créer des web-kits ou pour modifier vos kits existants afin d’améliorer le rendu et la taille des fichiers. Dafont et Font Library sont également de bonnes alternatives.

 Google URL Shortener

Le service a fermé depuis fin mars 2018 mais j’en profite pour vous présenter un très bon service gratuit : LSTU (pout Let’s Shorten That URL) qui est un raccourcisseur d’URL simple et open-source, facile à utiliser et que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez l’utiliser comme service ou l’installer sur votre propre serveur. Polr est également une très bonne alternative open-source pour raccourcir vos URLs.

Google Cloud

La plateforme Google Cloud vous permet de créer et d’héberger des applications Web sur les mêmes systèmes que les applications Google. Pour héberger vos sites et applications web, il existe de nombreux autres prestataires que Google qui offrent des solutions bien plus respectueuses de votre vie privée et de celle de vos utilisateurs. Pour n’en citer que quelques-uns : Exoscale basé en Suisse et qui propose une plateforme assez proche de DigitalOcean, FlokiNET basé en Islande et qui est reconnu comme étant le fournisseur d’hébergement le plus respectueux de la vie privée de la planète, OrangeWebsite basé en Islande, GreenHost qui est un hébergeur vert et défenseur de la vie privée basé aux Pays-Bas, Infomaniak, très populaire en France et en Suisse, et enfin, PlanetHoster un hébergeur vert respectueux de la vie privée de ses utilisateurs qui offre des très bons services avec un support client irréprochable.

 Google Authentificator

Google Authentificator est une application qui permet d’utiliser la vérification à deux facteurs pour protéger vos comptes contre le piratage en ajoutant une couche de sécurité supplémentaire. Avec la vérification à deux facteurs, la connexion à un site ou à un service nécessite un code unique généré par l’application en plus du mot de passe afin de vous connecter à votre compte. Mais, encore une fois, cela nécessite de faire confiance à Google et je vous recommenderai donc de vous tourner vers des alternatives libres et éthiques comme OTP Auth (iPhone), Authenticator (iPhone) ou andOTP (Android).

 Google Public DNS

Google Public DNS est un service de résolution de noms de domaine (DNS) gratuit et mondial, que vous pouvez utiliser comme alternative à votre fournisseur DNS actuel. Il permet d’associer des noms de domaine aux adresses IP concrètes des sites. Trois très bonnes alternatives libres et open-source sont Quad9 DNS, DNSCrypt et OpenNIC.

Comme vous pouvez le constater, quitter Google n’est pas nécessairement difficile. En fait, vous pourriez même préférer les alternatives tout en obtenant une meilleure protection de votre vie privée. Le plus difficile étant juste de se lancer 😉
_____

Mise à jour en mai 2023.