Il y a beaucoup de règles qu’on nous impose, mais certaines ne s’appliquent pas à tous et méritent même des fois d’être transgressées. Les règles sont importantes pour cadrer, mais la créativité n’aime pas les cadres… Certaines règles sont juste des croyances, d’autres des limites imposées, qu’elles soient mentales ou bien réelles…

Il y a une règle selon laquelle il faut faire une étude de marché avant de se lancer…

Je n’ai jamais rien fait de tel… enfin si, j’ai vu cela en cours, mais ça a fini à la poubelle ! Dans la pratique, j’ai testé mes idées sur le terrain et trouvé mes clients sans aucun business plan, et au final ça a plutôt bien fonctionné pour moi ainsi !

Il y a une règle selon laquelle il faut absolument un réseau pour se lancer et réussir…

Les BNI et toutes ces communautés de « réseautage », ça n’a jamais été mon truc. Personnellement je me fais des contacts de façon naturelle et au feeling. Je cherche avant tout à connaître les gens, et pas seulement à les ajouter à mon carnet d’adresse en prévision d’un deal potentiel. Certains sont même devenus des amis au fil du temps. Je n’ai jamais vraiment utilisé mon réseau pour développer mon activité, et pourtant cela se fait naturellement. J’ai préféré me valoriser à travers le fruit de mon travail, que de faire copain-copain avec tout le monde… et finalement, j’ai croisé de chouettes personnes grâce à mes créations, mais surtout grâce à ce que je suis réellement. Cerise sur le gâteau, je vis très bien de mes idées en tant que freelance, sans jamais avoir eu à prospecter un seul client, comme quoi !

Il y a une règle selon laquelle il faut être « âgé » pour avoir de la crédibilité…

Bien que forcée de le reconnaître, après plus de 25 ans à exercer ce métier, je suis aujourd’hui une graphiste dite « sénior » [ no comment please ! ], néanmoins je ne pense pas que cela ait quelque chose avoir avec l’âge ou l’expérience ; la crédibilité naît de la capacité qu’on a à comprendre l’autre, à l’impressionner par la pertinence de son travail et à créer un véritable lien de confiance. Mais ne vous méprenez pas, cela représente aussi et surtout énormément de travail et d’investissement personnel : des heures de veille et d’auto-formation pour toujours être performant et à la pointe des tendances. Par contre l’avantage, c’est que dans 10 ans j’aurai certainement 10 fois plus d’expériences et d’accomplissements que ceux qui attendent simplement l’autorisation d’être crédibles grâce à leurs cheveux grisonnants. D’ailleurs, beaucoup de plus “expérimentés” m’ont regardé de haut et m’ont fermé des portes tout au long de mon parcours, maintenant ils sont soit « as been », soit ils ont fermé la porte…

Il y a une règle selon laquelle il faut respecter ses supérieurs et sa hiérarchie…

J’ai toujours trouvé cette règle stupide ! Le respect s’acquiert selon moi à travers les compétences, la bienveillance et l’exemplarité ; non pas via un rang ou un échelon, et encore moins si celui-ci n’est pas réciproque… qu’on se le dise !

J’aurais encore pleins d’autres exemples à vous citer, comme la façon de s’habiller, les conventions sociales, les croyances collectives… mais je pense que vous avez compris l’idée !

Quand vous avez des règles ou que des gens vous en imposent, n’hésitez pas à les remettre en question et à vous demander si ça vous éloigne ou non de vos objectifs et si elles sont justes. Ainsi posez-vous toujours ces 4 questions :

  1. Pourquoi sont-elles là ?
  2. D’où viennent-elles ou de qui ?
  3. Qui et quels intérêts servent-elles ?
  4. Est-ce qu’elles m’éloignent ou me rapprochent de ce que je souhaite réellement ?

C’est parfois intéressant de s’engager sur des chemins interdits. On peut y trouver de belles surprises, comme des dangers… Je connais d’ailleurs très peu de grands succès qui n’aient pas brisé certaines règles. Dans tous les cas n’oubliez jamais, tout ce que vous pouvez faire ou ce dont vous rêver, vous pouvez le commencer. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie 😉