Aujourd’hui, il existe des millions de marques et d’entreprises différentes. Si vous voulez lancer votre entreprise ou votre activité, il va falloir commencer par travailler votre identité visuelle pour vous démarquer ! Et la première chose dont vous allez avoir besoin, c’est d’un Logo. C’est même l’élément le plus important de l’identité visuelle ! C’est le moyen le plus pratique de vous faire connaître. Il représente votre entreprise et montre que vous existez.

 

Un peu d’histoire…

Pour un logo, la consécration suprême est d’être reconnu sur toute la planète. Ou, mieux encore, d’acquérir une telle puissance d’évocation qu’il symbolise la marque même si le nom de celle-ci n’apparaît pas. Comme la pomme d’Apple, le M de Mc Donald’s ou la virgule de Nike.

Pour y parvenir, il n’y a pas de règles, l’origine des logos est extrêmement variée. Certains reproduisent simplement le nom de la marque de façon graphique (Coca-Cola, Google…), d’autres ont une forme abstraite plus ou moins évocatrice d’un univers, d’une histoire ou de valeurs (Mercedes, Citroën, Nike…), d’autres encore sont des lettres stylisées (McDonald’s, Chanel…), une illustration animalière (Peugeot, Toblerone…) ou une reproduction d’armoiries (Porsche, Cadillac…).

Leur seul point commun, quand ils sont réussis, est qu’on peut les reconnaître même si on les imprime en noir et blanc ou à échelle très réduite et qu’on doit pouvoir les adapter à tous les usages (du papier à lettres à l’enseigne, en passant par le site internet).

 

Quelle est la tendance actuelle ?

L’histoire nous l’a prouvé, les tendances en design sont souvent assez éphémères. Comprendre quelles valeurs vous souhaitez véhiculer à travers votre logo est primordial. L’idée est de créer quelque chose d’intemporel, que vous allez pouvoir faire évoluer avec les années et garder pendant toute la durée de votre activité.

La tendance aujourd’hui est à un style épuré, certains diront « flat design » (ou « design plat » en français). Ce qui est intéressant ici, c’est que grâce à ce minimalisme, les logos gardent tous un certain niveau d’intégrité esthétique. Notre époque est peut-être la première à ne pas utiliser d’effet particulier. Le but est simplement de créer un graphisme fort et élégant, quel que soit le style.

Pourquoi un logo est si important ?

Pour attirer l’œil

A chaque étape, vous allez acquérir de plus en plus de clients qui vous feront confiance. Votre logo doit rester gravé dans leur mémoire, pour que quand ils ont besoin de vos services, ils pensent à vous. C’est l’une des raisons pour lesquelles votre logo doit être sobre avant tout, il sera ainsi beaucoup plus facile à mémoriser.

Parce que c’est la 1ère impression qui compte !

Quand une personne voit votre logo pour la première fois, il se passe quelque chose de l’ordre de la séduction et de l’émotionnel. Un bon logo est mémorisé par vos clients en l’espace de quelques secondes. Ainsi instinctivement, elle doit comprendre à quel type d’activité elle a à faire, quelles valeurs vous portez. C’est primordial car vos clients vont immédiatement associer cela à une marque de confiance et de qualité, ou non !

Parce qu’il raconte qui vous êtes

Votre logo doit refléter votre personnalité et les valeurs de votre entreprise. Il doit parler à vos clients. Il doit être clair et facile à comprendre instantanément.

 

Conclusion

En fin de compte, l’intégrité esthétique devrait toujours être la priorité numéro un. Pour cette même raison, on appréciera de faire partie d’une époque ou la qualité est privilégiée. On retiendra de tout ça l’importance de regarder outre la tendance du moment. Et je finirai sur cette phrase de Paul Rand : « N’essayez pas d’être original, essayez simplement d’être bon. »

 

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