Pas un jour ne se passe sans que l’on nous vante un nouveau produit sur les réseaux sociaux ! Toutefois, les entreprises déjà établies jouissent d’un avantage concurrentiel par rapport à ces nouveaux compétiteurs. Alors comment se différencier ?

Pourquoi l’image de marque est-elle si importante ?

Je vais vous expliquer ici comment rendre votre communication plus efficace grâce à la mise en place d’une image spécifique à votre marque.

1. La numérisation implique de nouveaux modèles commerciaux

La numérisation croissante a changé les structures existantes. Prenez l’exemple d’Amazon, les consommateurs commandent sur la plateforme, sans intermédiaires, éliminant ainsi tout lien direct avec les vendeurs.

Autre exemple, les marques blanches, elles sont particulièrement appréciées dans le monde des entrepreneurs : les jeunes entreprises créent un produit ou un service pour une autre marque déjà bien connue et décrochent ainsi de nouveaux marchés.

Ce genre de pratiques démontre la valeur d’une marque : l’expérience, les connaissances et les sentiments que les gens partagent avec cette marque sont un véritable atout pour l’entreprise et par-dessus tout, c’est un atout que personne ne peut copier.

2. La concurrence sur Internet

Plus qu’ailleurs, la guerre des prix fait rage sur le net, notamment grâce aux comparateurs de prix. Mais ce n’est pas tout. Il est beaucoup plus facile pour un internaute d’aller chez un concurrent : lorsque dans le monde réel deux magasins peuvent être séparés par des kilomètres, en ligne, tout se trouve à quelques clics.

Dans ces conditions, l’identité de votre marque joue un rôle essentiel dans le lien que vous allez forger avec votre client.

3. Des informations en masse

Le monde hautement concurrentiel sur le net présente aussi des avantages : l’avalanche d’information sur des offres de services et de produits fait qu’il est difficile de se repérer.

En B2C : les comparateurs de prix facilitent la prise de décision des consommateurs.

En B2B : en particulier dans le secteur des services, il faut prendre en compte d’autres critères comme par exemple la fiabilité, la qualité ou la confiance.

Pour que votre marque connaisse le succès, vous devez analyser les valeurs auxquelles votre groupe cible attache de l’importance. Ce constat est crucial pour votre stratégie de contenu.

 

5 principes à suivre pour créer son image de marque

L’image de marque est importante pour développer la visibilité et la compréhension de votre entreprise. Mais comment choisir l’image qui correspond le mieux à votre entreprise et comment la mettre en place ?

1. Référez-vous à votre groupe cible

Pensez toujours à votre groupe cible (vos personas) pendant l’élaboration de votre stratégie marketing. S’agit-il par exemple de personnes rationnelles ou plutôt émotionnelles ? À partir de là, orientez votre communication visuelle : création du logo, conception du design…

Utilisez des photos si vous voulez susciter l’émotion, ou rédigez avec précision si votre marque correspond à une cible plus pragmatique.

2. Pensez à votre message clé

Êtes-vous une entreprise qui se caractérise par sa curiosité ou êtes-vous réputé pour votre sérieux ? Prenez un peu de hauteur et observez votre entreprise dans son ensemble. Que faites-vous mieux que la concurrence et comment pouvez-vous promouvoir au mieux cet avantage ?

Vous atteindrez votre groupe cible avec un message clé, ce que l’on appelle aussi « baseline » quand il est associé au logo. C’est sur ce message que toute votre stratégie devrait s’aligner : le message central résume succinctement ce que l’entreprise souhaite exprimer ainsi que ses valeurs fondamentales.

N’oubliez pas également de mettre en valeur ce message par l’intermédiaire de votre marketing de contenu : témoignages clients, livre blanc…

3. Définissez un visage et une culture d’entreprise

Les consommateurs veulent de plus en plus savoir qui sont les gens derrière les produits qu’ils achètent sur Internet. Si vous vous portez garant personnellement pour vos produits, cela augmente la confiance de l’internaute. Vous donnez à vos produits un visage. Vous pouvez ensuite aisément communiquer sur l’histoire de votre entreprise (vos débuts, les anecdotes, les dates clés…)

Même les salariés de votre entreprise ont un rôle à jouer et peuvent parfaire son image. Après tout, la qualité de votre entreprise se mesure aussi dans leur expertise. Postez de temps en temps des photos de vos salariés pour montrer à vos clients qui se cache derrière vos produits ou services, les consommateurs adorent ça !

Les dirigeants peuvent aussi prendre part au marketing de contenu en écrivant des articles pour un blog et ainsi contribuer au développement de l’image de marque.

4. Impliquez aussi votre clientèle

N’hésitez pas à communiquer avec votre groupe cible, informez-le sur les nouvelles tendances et obtenez des feedbacks via les réseaux sociaux. Vous pouvez évaluer régulièrement si votre marketing de contenu est perçu comme vous l’aviez prévu : il existe des outils pour vous aider dans ce travail, comme SurveyMonkey par exemple.

Si on prend ce qui se passe sur internet, le développement d’une image de marque s’avère être de plus en plus un processus continu dans lequel vos clients communiquent et partagent leurs expériences et leurs ressentis à propos de votre marque. Vous pouvez ainsi publier des photos prises par ces derniers sur votre site ou sur vos pages parmi les réseaux sociaux.

5. L’identité visuelle définit votre marque

En raison de la digitalisation grandissante des produits, il est de plus en plus facile pour des clients de passer à la concurrence : cette dernière se trouve à un clic près ! C’est seulement en positionnant votre marque de façon durable et avec un design qui raconte VOTRE histoire, que vous obtiendrez un avantage concurrentiel.

Pour cela, définissez précisément dans votre image de marque le type de message que vous souhaitez renvoyer pour atteindre votre cible. Essayez d’intégrer vos clients dans votre communication et soyez transparent. C’est comme cela que l’on acquiert la confiance, infiniment précieuse, des internautes par exemple.

Maintenant que vous connaissez toute l’importance de l’image de marque, lancez-vous et construisez la vôtre 😉

Pour toute question ou demande de renseignement pour la création de votre logo ou de votre identité visuelle, n’hésitez pas à me contacter via ma page contact. Je vous réserve un GUIDE GRATUIT pour vous aider à démarrer !

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