Même si le nom de ces marques n’est pas intégré à leur logo, je suis prête à parier que quasiment n’importe qui sur la planète est capable de les reconnaitre. Mais si vous n’étiez pas encore convaincu de l’importance d’un logo pour votre entreprise, voici quelques raisons supplémentaires qui devraient vous faire changer d’avis !!!

 

Soigner son logo
c’est primordial, car il doit…

 

1. Révéler votre identité

Vous vous souvenez de ces vieux westerns où les cowboys marquent les vaches au fer blanc pour que tout le monde sache à qui elles appartiennent ? C’est un peu pareil pour votre logo (sans la douleur). Il indique au reste du monde qui vous êtes, quel type de produit ou service vous vendez et ce que vous pouvez leur apporter.

Le logo est capital pour une marque ou une entreprise car il est son image et sert de premier contact entre elle et le public. Il est le reflet de son activité, de ses valeurs et de son ambition. C’est un puissant outil de marketing et de communication qui permet à tout un chacun de vous identifier et de vous reconnaitre.

Si il est efficace, il sera automatiquement et naturellement associé à vos produits ou services. C’est le cas d’Apple et de son logo qui représente la marque à la pomme croquée et qui a su à l’époque se démarquer de ses concurrents. Aujourd’hui, ce logo, même détourné à l’infini, est reconnaissable instantanément !

 

2. Attirer de nouveaux clients

Nous ne vivons pas dans un monde monochromatique. Nous sommes attirés par les designs et les couleurs qui sortent du lot. Le logo que vous ajoutez à vos emballages ou sur la devanture de votre magasin, doit attirer le regard et attiser la curiosité de vos clients potentiels, d’abord « juste pour jeter un œil », puis avec un peu de chance, pour acheter vos produits. Un logo original et authentique sera facile à mémoriser pour les clients et les inspirera à s’approvisionner régulièrement chez vous.

3. Permettre de vous distinguer de vos concurrents

Certains symboles sont naturellement associés à certains secteurs ou produits. Par exemple, combien de pizzerias connaissez-vous qui arborent un chef moustachu coiffé d’une toque aux couleurs de l’Italie en guise de logo ? Votre logo doit représenter VOTRE entreprise et seulement la vôtre, il doit donc aussi vous démarquer de vos concurrents. Et pour cela, il faut parfois oser la différence !

 

4. Fidéliser vos clients

Parmi les autres fonctions d’un logo, on peut citer la fidélisation des clients et l’assurance de leur loyauté. Les clients se reposent naturellement sur une entreprise qui a une identité visuelle familière. Il est donc impératif de ne pas constamment le modifier de peur que vos clients soient confus et ne s’identifient plus à votre image. Votre logo doit être visuellement puissant et avoir une force dans le temps pour que les clients ne soient pas attirés par la concurrence. D’où aussi l’importance de bien réfléchir avant de démarrer avec un logo bancal ou mal aboutit car les conséquences, on le sait, sont immédiates !

 

5. Faire la promotion de votre marque

Vous devez pouvoir placer votre logo sur tous vos supports de communication : plaquette, emballages produits, devanture, carte de visite, réseaux sociaux, site web… C’est un excellent moyen pour faire la publicité de votre marque et de systématiquement rappeler votre message et vos valeurs. Si vous avez bien fait votre travail et que votre logo symbolise bien les valeurs et le message de votre entreprise, tout ce que vous ferez par la suite sera automatiquement associé à votre logo et à votre marque.

 

Pour résumer

LE LOGO EST UNE MARQUE DE PROFESSIONNALISME

Un bon logo doit donner aux clients le sentiment que vous êtes compétent dans votre domaine. Il doit aussi augmenter la confiance des prospects envers vos produits et services. Son importance est telle, qu’à l’autre bout de la terre, les gens doivent pouvoir vous identifier même s’ils ne savent pas lire ou écrire. Grâce à un design original, cohérent et évocateur, ils sauront qui vous êtes et pourront parfaitement se rappeler de votre marque durant très longtemps !

Alors attention à ne pas céder trop facilement aux offres alléchantes mais bas de gamme, qui fleurissent un peu partout sur internet du style « logotheque.com », où l’on vous propose de faire votre logo vous-même en 5 mn. Vous pourriez bien le regretter !!!

évidemment, si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas 😉

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